Notre Équipe de chercheurs en microalgues

Urban Algae regroupe des collaborateurs passionnés avec un engouement commun : Les microalgues ! Nous avons la certitude que ces organismes sont un allié de choix face aux nombreux défis nutritionnels et environnementaux de demain. Notre responsabilité en tant que producteur de microalgues est basée sur la qualité et l’éthique d’une production éco-responsable.

La société a été fondée en 2016 à Bordeaux par Alexis Chatain, expert en biotechnologies et producteur de microalgues.

Notre Éthique éco responsable

La production de biomasse en milieu urbain s’inscrit dans une démarche de développement durable incontournable. Urban Algae souhaite innover grâce aux circuits-cours, capables de proposer de nouvelles solutions tant alimentaires qu’énergétiques, tout en minimisant l’impact écologique.

Urban Algae suggère des systèmes de production alternatifs aux marchés à fort impact écologique, comme celui des protéines carnées ou, dans un futur proche, des carburant liquides.
Notre comportement éco-responsable nous a permis d’obtenir la confiance de nombreux partenaires reconnus.

Notre Mission

Installer des outils de production sur les surfaces libres ensoleillés, les toitures ou les façades des bâtiments. À l’instar des potagers urbains, la production d’algues en ville, sur nos toits, nos murs, créera du lien social et une matière première valorisable rapidement et très facilement.

Minimiser l’empreinte carbone de l’activité humaine est une priorité. La microalgue, aidée par la biotechnologie, obéit à cette priorité. Scientifiquement c’est le processus photosynthétique de l’algue qui capte du CO2 et produit de l’oxygène sur notre planète.

Offrir une solution locale/hors-sol pour limiter l’empreinte CO2 de l’industrie des protéines et du transport de marchandise. Réduire les transports au minimum via une production éthique et responsable de protéines fabriquées près du consommateur.

Se focaliser sur un défi majeur : l’alimentation des 9 milliards d’êtres humains prévu à l’horizon 2050, et ce grâce à la culture hors-sol de protéines algo-sourcées. L’utilisation de la microalgue permet de réduire la part de terres agricoles utilisées pour l’alimentation animale. Moins d’élevage pour fournir la même quantité de protéines. Mais aussi moins de rejets de CO2, de méthane, d’utilisation d’eau…

Urban Algae c’est une production éthique pour un produit de qualité inscrit dans une logique de développement durable.