Fabrication et tranformation :
les piliers de notre méthode

Micro-ferme urbaine

Sur Terre, la spiruline se développe dans des eaux saumâtres, sous un climat tropical et a une température comprise entre 24 et 38°C. La micro ferme urbaine est donc un système de production agricole en extérieur capable de reproduire un environnement propice au bon développement de la spiruline. Dans nos régions, au climat océanique, la période de production s’étend de mars à octobre. En effet, en-dehors de cette plage, l’ensoleillement et la température ne sont plus suffisants.

Ferme de production de microalgues Urban Algae

Dans notre micro-ferme, l’eau est maintenue entre 24 et 38°C grâce à une serre couvrant les bassins et captant l’ensoleillement. Des sels minéraux et des oligoéléments sont ajouté à l’eau pour créer un milieu de culture optimal, source de nourriture pour la spiruline.

La spiruline est ensemencée dans ce milieu culture. Elle débute son développement pendant que des roues à aube, installées sur les bassins, agitent le mélange en douceur. L’oxygène produit pendant le procédé s’évacue plus facilement et la spiruline a un accès plus homogène à la lumière et aux nutriments.

Dès que la concentration voulue en spiruline est atteinte, celle-ci est récoltée par filtration au travers un tissu de maille fines. On obtient de la spiruline fraiche sous forme de pâte verte, encore très riche en eau. Cette pâte est ensuite pressée et séchée à basse température pour conserver ses valeurs nutritives. Un fois séchée, la spiruline est prête à être distribuée et consommée.

PhotoBioRéacteurs

Méthode en cours de développement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Découvrez les projets sur lesquels nous travaillons afin de répondre aux défis urbains de demain grâce à notre production responsable de microalgues.