échantillon de perspectives d'innovation

Des matériaux plastiques issus des microalgues

Pour remplacer le pétrole, les micro-algues sont particulièrement prometteuses. Une équipe d’IMT Mines d’Alès s’attache à produire des bioplastiques issus de ces algues, le plus simplement possible.
« Nous avons obtenu la preuve de concept : il est possible de produire des matériaux plastifiés directement à partir de micro-algues »


Des microalgues dans le bitume

En les chauffant dans une enceinte fermée, ils ont réussi à transformer ces résidus d’algues en une matière noire à l’aspect et au comportement proches du bitume classique. Viscoélastique entre -20 °C et 60°C, le mélange assurerait la cohésion des autres éléments granulaires et permettrait de supporter les charges imposées.


Des chaussures amphibies fabriquées à partir de microalgues

Ultra 3 est le modèle phare de Vivobarefoot. Une chaussure idéale pour courir dans la montagne, qui s’adapte aussi bien aux terrains rocailleux qu’aux cours d’eau. Et au lieu d’être fabriquée à base de caoutchouc et de pétrole, la nouvelle version de ce soulier sera faite d’une mousse créée à partir de biomasse algale.


Biométhane de troisième génération

Le biométhane de troisième génération provient de la transformation directe de microalgues, technologie en phase de recherche & développement, qui pourrait être industrialisée avant industrielle 2030.