Urban Algae, une équipe plaçant la nature au cœur des solutions de demain


UrbanAlgae est une jeune société bordelaise composée de collaborateurs passionnés avec un point commun : l’engouement pour les microalgues et la certitude que ces organismes sont un allié de choix pour répondre aux nombreux défis environnementaux et nutritionnels de demain.

Notre éthique

« Engagé pour une meilleure gestion des ressources naturelles locales, le respect de l’environnement et des espèces, Urban Algae organise des filières de production et valorisation à partir de microalgues pour soutenir les activités agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et énergétiques. »

UrbanAlgae s’inscrit dans une démarche de développement durable en proposant l’intégration intelligente de solutions de production de microalgues localement.

Les fermes urbaines mises en place seront capables proposer produits alternatifs aux marchés à fort impact écologique pour notre planète comme ceux des protéines végétales, des anti-oxydants, des huiles, des pigments biologiques…En partant du principe que les microalgues présentent un potentiel quasi infini de débouchés et de solutions alternatives à ces marchés, notre travail consiste à leur permettre de jouer leur rôle dans nos habitudes de consommation et modes de vie.

Notre Mission

En installant nos outils de production sur les surfaces hors-sol disponibles et ensoleillées, nos microalgues vont rendre les espaces de vie producteurs de bien-être. Cette démarche limite l’empreinte CO2 de l’industrie des protéines et du transport de marchandises en proposant une solution locale et rapidement déployable. Nos procédés de production sont étudiés pour être éthiques, biologiques, écologiques en plus d’être capable de diffuser localement nos produits en circuit court au plus près du consommateur final.

Produire de la matière première valorisable au cœur de nos villes, ou proche de nos clients industriels, pour des solutions d’avenir éthiques et respectueuses de l’environnement, voilà une des ambitions d’Urban Algae !

Nous utilisons nos expertises en biotechnologie pour exploiter le pouvoir photosynthétique des microalgues qui conduit à l’absorption de CO2 et rejette de l’oxygène directement dans les villes. Nous minimisons de ce fait l’empreinte carbone de l’activité humaine et souhaitons rendre nos villes plus respirables à partir d’eau et de soleil.

Réduire la part des terres agricoles utilisées pour l’alimentation animale pour se concentrer sur le défi majeur qu’est l’alimentation des 9 milliards d’êtres humains prévu à l’horizon 2050. Grâce à la culture hors sol de protéines algosourcés, il faudra moins d’élevage pour fournir la même quantité de protéines de ce fait moins de rejets de CO2, de méthane, d’utilisation d’eau et de surface cultivables.